Niveau : Moyen
Outil : gimp
Notion : avoir une bonne notion de base de remplissage et de création pour les formes de rainures.
Etape 1: Faire un arbre n'est pas forcément une tâche simple , encore faut il avant de pouvoir le travaillé réussir a en faire une base.
Commencer par faire une base unis , Paint suffit amplement.
Ci celui-ci part du but d'être feuillus , faites grossièrement les branche du haut , celle-ci seront cachées.
Ne partez pas non plus dans quelques chose de très compliquer , deux pointes au bout d'une branche suffit.
Etape 2: Avec gimp , sélectionner votre base et avec une brosse comme "confetti" en densité sombre et clair opacité a peu près a 35 , passer sur l’ensemble.
Vous pouvez également appliquer un filtre bruit léger (ou grain).
Etape 3:cette étape est je pense la plus compliquer et la plus minutieuse du travail du tronc.
Il s'agit de donner le relief sombre des branches , des racines et aux rainures.
Il n'y a pas de grands secrets pour les rainures , j'ai galéré a rédiger ce paragraphe car seul votre créativité et logique seront de votre cotés.
Cependant j'ai essayé de dénicher les quelques petits trucs que j'utilises.

o je vous conseilles de zoomer pour une meilleur précision.
J'utilise un pinceau circle fuzzy , opacité moyenne avec la densité + demi-teinte mais certains graphiste déconseillé ce genre d'outil qui pourtant je trouve excellent personnellement , a vous de choisir donc la brosse qui vous convient le mieux.
Commencez par appliquer une couche sur le dessous des branches et toutes les zones susceptible d'être a l'ombre , vous pouvez également tartiner un coté en particulier.
o N’hésitez pas à continuer les "bourrelets" des branches et a jouer des défauts de votre base pour en faire des racines ,des boules difformes , cela augmente la personnalisation de l'environnement de votre univers.
o Tachetez certains endroits peux aussi vous donner de nouveaux éléments de création a travaillé (de bonne virgules aux racines , des troues..)en changeant de temps a autre la dimension de votre brosse et son opacité.
o Utilisez divers brush si nécessaire , notamment du genre "cordons" , "éclairs" , "craquelures" ca aide beaucoup des-fois.

Etape 4: Du volume avec la densité +/-
Avec cette outil nous allons passer sur ce qui nous semble être les formes "vo-lumineuse" , les petits bourrelets , les tranches , les cordons , les parties éclairées des entailles en densité clair...
Ensuite , avec des dimensions plus grande et moins opaque , tracer chaque coté selon la direction de l'éclairage.
Etape 5: feuillage!
Créez un type de feuillage "explosif" (dans tous les sens) que vous travaillerez au moins sur 4 tons différents.
copiez/coller le plus sombre a coté (facultatif de travaillé le premier) , puis donner lui une teinte plus claire , avec la densité clair , donnez du relief à chaque touffe comme sur l'exemple.
Faite de même pour au moins quatre touffes différentes (si possible pas aussi fluo que mon exemple

).

La pose : Commencez par poser les touffes les plus sombres jusqu’à la touffe la plus clair pour accentuer le relief de jeu de feuilles.
A partir de la seconde couche de feuilles , coller votre tronc puis coller de nouveau feuillage a partir de la seconde touche.
(cette étape permet a certaines branche de passer par dessus les feuilles sombre pour en rendu plus propre et naturel)Pour un résultat plus naturel encore , espacez bien chacune des touffes en changeant de temps en temps leurs dimension.
Placez astucieusement vos touffes , le but étant d’être jolie et non un foutoir , chose que l'on as tendance a faire quand on débute , un amas grossier , salle , sans forme et sans esthétisme.
J’espère que ce tutoriel vous serviras , même si je dois bien l'avoué , il a était extrêmement compliquer pour moi de disséquer mieux les détails.
Rendu final:
Troma